Accessibility and Access Keys [4]

Skip to Content [2]

Comprendre le bien-être des animaux

Il existe tant d’organismes différents en matière de bien-être des animaux qu’il n’est pas étonnant qu’on ait du mal à s’y retrouver. Certains groupes sont extrémistes en matière de droits des animaux. Certains ne sont pas des organismes de charité enregistrés. Certains groupes dévouent leur effort de protection à une seule espèce. D’autres se disent « nationaux », mais ni leur fonction ni leur mandat ne l’est. Il existe d’autres organismes « nationaux » de protection des animaux au Canada toutefois, la structure et le mandat de la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux (FSCAA) ainsi que ses membres respectés et représentatifs, provenant de communautés canadiennes semblables à la vôtre, lui confèrent un caractère unique.

La FSCAA a été fondée en 1957 pour être le premier et l’unique représentant des sociétés d’assistance aux animaux et des SPCA du Canada, un mandat qui lui appartient toujours. La Fédération se veut un forum par lequel les sociétés membres peuvent se réunir pour discuter d’importantes questions nationales. Ensemble, nous promouvons la protection contre toute douleur, blessure, souffrance ou mort inutile de tous les animaux. En tant que bureau national, nous avons deux mandats principaux :

  1. Représenter, à l’échelle nationale, tous les organismes communautaires et les sociétés provinciales ou territoriales membres de notre fédération quant à toute question de bien-être des animaux; et
  2. Soutenir les efforts vitaux de nos sociétés membres dans votre province, votre territoire ou votre communauté.

Il y a près de 50 ans, la Fédération voyait jour pour réunir les différents organismes locaux et les SPCA dans le but de faire du lobbying pour que des lois plus sévères en matière de protection des animaux de ferme soient adoptées. En 1960, à peine trois ans après notre fondation, nous avons joué un rôle déterminant dans l’adoption de la loi fédérale sur l’abattage humanitaire. Au cours des cinq dernières décennies, la Fédération s’est méritée une réputation solide et une crédibilité enviable en tant que corps national à qui s’adresser pour toute question de bien-être animal tant auprès des industries, des médias, des gouvernements et des organismes non gouvernementaux que du public. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut noter :

  • La Fédération est un membre fondateur du Conseil canadien de protection des animaux, un organisme formé en 1968 pour superviser l’utilisation des animaux dans les travaux de recherche.
  • Depuis les années 1980, la Fédération est le seul organisme se préoccupant du bien-être des animaux à s’être engagé dans le développement des Codes de pratiques pour les soins prodigués aux divers animaux de ferme ainsi que pour leur maniement.
  • La Fédération est un membre fondateur de la Coalition nationale des animaux de compagnie, un organisme fondé en 1996 pour adresser la problématique de la cruauté envers les animaux de compagnie.
  • La Fédération est aussi un membre fondateur du tout récent Conseil national des animaux de ferme dont le mandat est de développer un nouvel ensemble de normes en matière de soins prodigués au bétail.

Alors que nos membres prodiguent directement des soins aux animaux, voient à leur protection et aux services éducationnels dans neuf provinces et deux territoires canadiens, notre bureau national joue un rôle clé dans l’amélioration des lois, des règles et des normes en matière de protection des animaux. Depuis plus de 20 ans, la Fédération est l’organisme national sans but lucratif qui mène les travaux d’amendement des articles du Code criminel traitant de la cruauté envers les animaux, une mission qui est toujours la sienne. Nous ne bénéficions d’aucune subvention ou aide gouvernementale quelconque.

Aucun autre organisme national de protection des animaux travaille ou représente légitimement les sociétés d’assistance aux animaux et les SPCA locales et provinciales du Canada. La Fédération est l’organisme le plus vieux et le plus crédible représentant des membres à l’échelle nationale et oeuvrant au sein du mouvement de protection des animaux au Canada.

Print this page
Subscribe to our newsletter